Ceprogimimmobilier
Publié le - 4685 aff. -

Tout comprendre sur le statut LMNP

L’investissement locatif est un bon moyen de gagner de l’argent. Mais pour que le placement soit plus efficace, autant miser sur le statut de LMNP. Il s’agit d’un type d’investissement qui vise une branche spécifique de l’immobilier de services.

Les bases du statut de LMNP

LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel est un statut particulier accordé aux investisseurs sous certaines conditions. Il est très prisé pour les avantages qu’il apporte surtout fiscalement parlant grâce au régime des Bénéfices Industriels et Commerciaux. C’est une option offerte aux épargnants afin d’optimiser le nombre d’investissements dans des secteurs spécifiques de l’immobilier, plus particulièrement les résidences de services. Le but étant d’augmenter l’offre de logements prêts à l’emploi avec les meubles et les équipements déjà à portée de main. Plus de détails sur statut-lmnp.com.

Les conditions pour obtenir le statut de LMNP

Comme précédemment mentionné, il y a une catégorie spécifique d’actifs éligibles, les résidences de services. Elles sont de 5 sortes :

- Étudiantes

- Tourismes

- D’affaires

- Senior

- EHPAD

Les investisseurs doivent se charger de meubler et d’équiper le bien dans les normes et les exigences en matière de résidences de services. Une fois que tout est prêt pour l’accueil des locataires, il est nécessaire de s’inscrire dans les 15 jours auprès du RCS. C’est là où le propriétaire va choisir son régime d’imposition et obtenir un numéro de SIRET. La gestion du bien doit aussi être confiée à une société spécialisée par l’intermédiaire d’un bail commercial de 9 ou 12 ans. Attention, les revenus générés par cet investissement ne doivent constituer qu’un complément et ne doivent pas dépasser le salaire de base du foyer fiscal.

Le statut de LMNP est donc accordé à des épargnants souhaitant obtenir des sources de revenus complémentaires. Une fois que les conditions sont remplies, il est possible de profiter d’importants avantages.