Ceprogimimmobilier
Publié le - 2030 aff. -

SCPI nationales versus SCPI européennes : le match !

Les gestionnaires de ces actifs de la pierre-papier diversifient de plus en plus la stratégie de commercialisation de leurs SCPI. Parmi celles-ci : la politique d’acquisition par rapport au choix géographique du parc. Ainsi, des SCPI exploitent non seulement en Île-de-France et en régions françaises (ce sont les SCPI nationales), mais aussi en zone euro : les SCPI européennes. Qui sont ces dernières, et pour laquelle de ces familles de SCPI opter ?

La plupart des SCPI que l’on trouve sur le marché sont généralement des SCPI exploitant sur le territoire national. Voici en revanche les SCPI européennes qui permettent d’investir à l’étranger sans souci de gestion. Les TDVM pour chacune d’elles sont celles de l’année 2017.

Les SCPI européennes les plus performantes

  • SCPI Corum et SCPI Corum XL : ce sont les actifs de la société de gestion Corum AM. Elles se distinguent par leur TDVM élevé : 6,45% pour Corum et 6,58% pour Corum XL.
  • SCPI Actipierre Europe, détenu par le gestionnaire Cologer. Son TDVM est de 4%.
  • LF Europimmo, Eurofoncière 2 et Europimmo Market : ces SCPI de la société de gestion La Française REM affichent respectivement un TDVM de 4,22%, de 4,67% et de 4%.
  • SCPI Novapierre Allemangne : elle est gérée par le groupe Paref Gestion, et dont le parc est exclusivement situé en Allemagne. Son TDVM est de 4,71%.
  • SCPI Eurovalys : cette SCPI à TDVM de 4,50% est commercialisée par la société de gestion Advenis AM.

Par ailleurs, les SCPI n’étant plus l’exclusivité des sociétés de gestion, citons celle de la banque BNP Paribas REIM qui a également lancé sa SCPI européenne : Opus Real.

Pour quelle famille de SCPI investir ?

SCPI nationale ou SCPI européenne ? Ces deux types de SCPI donnent lieu à un rendement presque identique, si l’on compare les TDVM de chacun des actifs. Soit plus de 4% par an. Toutefois, celui qui souhaite bénéficier de revenus provenant des pays autres que la France peut investir en toute sécurité dans les SCPI européennes. L’avantage : profiter des caractéristiques du marché immobilier pour chacun de ces pays d’une part, et bénéficier d’une monnaie unique d’autre part, l’euro.

Et qu’en est-il des SCPI internationales ?

N’oublions pas qu’il existe une troisième famille de SCPI qui occupe aujourd’hui une importante part du marché de ces produits de la pierre-papier : il s’agit de la famille des internationales. Corum XL est à ce jour la SCPI internationale lancée sur le marché, elle est commercialisée par Corum AM comme nous l’avons mentionné plus haut. Ses atouts : l’exploitation des fenêtres devises et celle des cycles immobiliers. Ce, dans plusieurs pays du monde, incluant ceux de la zone euro. Les revenus sont donc à la fois des revenus locatifs en euro et en devises internationales.

Corum XL est plutôt recommandé aux investisseurs qui souhaitent réaliser une plus-value intéressante à terme, en raison du fort potentiel de revalorisation des actifs situés dans ces différents pays du monde.

Vers qui se tourner pour obtenir les meilleurs conseils avant d’investir ?

L’investissement en SCPI ne doit pas se faire à la légère. Il est important de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine par exemple ou à des experts en SCPI avant de constituer ou de développer son portefeuille. Les SCPI en effet ont leurs propres particularités, les propres avantages auxquelles elles donnent lieu, sans oublier les risques de perte en capital auxquelles l’investisseur est exposé. Il existe également différentes stratégies d’acquisition recommandées pour chaque type de SCPI afin de tirer le maximum de profit possible. Par exemple demembrement-propriete.com (notamment en nue-propriété), l’acquisition cash ou la souscription à crédit.