Ceprogimimmobilier
Publié le - 181 aff. -

Le ramonage c’est quoi ?

Tous les appareils de production de chaleur à combustible de chauffage doivent évacuer, avec le moyen d’un canal d’évacuation, les gaz ou les fumées brûlés et produits durant la combustion. Le ramonage st donc une opération qui consiste à astiquer les parois du conduit de raccordement afin d’éliminer les suies ainsi que tout autre résidu pouvant s’y accumuler. L’opération se fait avec de hérissons de tailles variées et de cannes d’entretien. Auparavant, il se réalisant principalement par le dessus, mais actuellement, avec les contraintes relatives à la sécurité, il est plus difficile et notamment plus cher de le faire sur le toit. C’est la raison pour laquelle la réalisation du ramonage de chaudière s’effectue par le dessous. Que vous utilisez une chaudière à fioul, à gaz, à bois ou à granulés, la tâche reste pratiquement la même et durent quelques dizaines de minutes. Mais, le ramonage qui se réalise sur canaux d’évacuation est plus rapide. A noter tout simplement que l’entretien se trouve à la charge de celui qui occupe la maison, qu’il soit propriétaire ou locataire.

De toute manière, le ramonage est un acte amplement important qui assure la sécurité de votre maison. En effet, tous les risques de sinistres liés aux monoxydes de carbone sont réduits. Aussi, les dangers en relation avec les feux de cheminés sont considérablement maîtrisés.

A savoir que le bistre est une substance facilement inflammable pouvant être traité par deux manières différentes. Avec un produit chimique qui va permettre à l’affaiblir et alors de le faire écraser durant le ramonage de la chaudière. Mais, c’est seulement efficace s’il est présent en petite quantité. Donc, vous devez employer un dispositif muni de masselottes circulaires cassant le bistre s’il est présent en quantité excessive.

Plus important, le ramonage de la chaudière va permettre à maximiser le tirage de l’équipement. Ce qui va avoir comme effet l’augmentation de sa performance.