Ceprogimimmobilier
Publié le - 3439 aff. -

Ce qu’il faut retenir sur le ramonage

Pour votre sécurité, mais également pour l’efficacité de votre équipement de chauffe, l’entretien et le ramonage de chaudière est essentiellement indispensable. C’est pourquoi le ramonage de chaudières doit être réalisé chaque année. A savoir, avant tout, que c’est une opération qui permet l’élimination des dépôts et de suies présents dans le canal d’évacuation.

Ce que dit la loi sur le ramonage de chaudière

Si le ramonage de chaudière est essentiel à l’entretien du dispositif, la loi en aussi fait une obligation pour des motifs de sécurité très évidents. Bien évidemment, il peut être effectué par un simple particulier au sein d’une maison particulière ou un immeuble collectif. Mais, si des problèmes surviennent à cause de cela, l’entretien ne sera pas approuvé comme valable. Aussi, il faut que vous vous renseigniez auprès de votre responsable de département, parce qu’il demande généralement les justificatifs d’entretien de votre chaudière. Pour vous rassurer sur ce sujet, vous devez vérifier les règles d’application de votre contrat d’assurance. Il y est indiqué si vous pouvez exercer vous-même le ramonage de chaudière. Dans cette circonstance, un spécialiste sera désigné et envoyé par votre assurance pour inspecter la réalisation de l’entretien.

Le ramonage de la chaudière doit être effectué par un vrai professionnel ou un ramoneur certifié. En éventuel sinistre comme l’incendie, et pour que les dommages soient remboursés, les assureurs sollicitent la soumission de l’attestation de ramonage afin d’inspecter qu’il a bien été effectué. Pièce que le ramoneur va vous remettre à la suite de la réalisation des travaux. C’est l’un des motifs pour lesquels il est obligatoire qu’un expert effectue le ramonage. Mais, cela ne vous interdit pas de faire les tâches supplémentaires liées au ramonage de la chaudière en les associant aux entretiens divers que vous devez réaliser régulièrement pour préserver l’état de votre dispositif.